Catégorie

Archive pour la catégorie « Projets »

Nouvelle murder party : It’s Only Rock’n Roll

Ma nouvelle murder-party, intitulée It’s Only Rock’n Roll, est enfin bien démarrée. En gestation depuis près de deux ans, brouillone et incertaine, elle a enfin pris un nouveau tournant le week-end dernier lorsque mon grand copain Toto (ou Daboo pour les intimes) est venu m’aider à y voir un peu plus clair.

Et ça y’est, la trâme est posée, le synopsis à peu près au point. Les personnages sont normalement bien défini, ainsi que leur nombre, qui ne devrait pas dépasser 11. J’ai attaqué hier soir la rédaction du premier, et elle est plutôt bien avancé.

Je fais le point ce soir avec Daboo et on retravaille dessus le week-end prochain. si on arrive à maintenir ce rythme, on va la finir en moins d’un mois! :D On a le droit de rêver, non?

En tout cas, je vous tiens bien sûr au courant et en attendant, voici le retour de mon petit tableau qui me sert surtout à y voir plus clair et à savoir où j’en suis, et où je vais. 

Synopsis 

Indices

Personnages 

Relecture 

Nettoyage 

75 % 

10 % 

8 % 

0 % 

0 % 

@ +



En mars… Et ça repart !

Il suffit de pas grand’chose pour le peps revienne et vous fasse de nouveau faire des merveilles (et je suis modeste! emoticone)… Et il suffit surtout d’avoir des amis proches qui vous soutiennent, vous émulent, vous étonnent et une compagne qui vous comprend, vous apprend et plus que tout : vous soutient elle aussi!

En ce mardi 1er avril, je suis fier de déclarer que j’ai retrouvé le goût de l’écriture, des idées fluides et de l’envie! Il m’a fallu simplement me lancer dans une séance d’écriture effrennée (le mot est faible) avec mon grand copain Toto sur le scénario de ma prochaine murder pour que tout se déclenche. Les idées s’enchaînaient, se liaient avec bonheur et félicité et nos grands esprits se rencontraient sans relâche! Quelle joie ! Notre collaboration s’annonce des plus fructueuse, des plus intrépides. Il fourmille de bonnes idées, sait les mettre en place, voit ce qui réalisable ou non, sait me réfréner lorsque je vais trop loin, mais me laisse aussi parfois partir au delà ce qu’il avait lui-même imaginé. Et ça marche ! Ce scénario sera sans doute l’un des plus funs et des plus aboutis que j’aurai fait. L’avenir nous le dira.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’une seconde séance d’écriture commune, mais cette fois avec Calos, hier, sur un tout autre sujet (murder dans l’univers asiatique de L5A) poursuivait dans la même voie. La première, amorcée il y a 15 jours mais restée un peu brouillone (sans doute cela est du à l’énorme tâche qui nous attend et qui m’a quelque peu découragé) ne m’avait pas pour autant remotivé. Mais celle d’hier fut fructueuse, instructrice, décisive et pleine de promesse. Bref, l’envie d’écrire est de nouveau là.

C’est pourquoi, dès ce soir, je me remets au travail, sur l’une ou l’autre je ne sais pas encore. Peut-être même sur une autre, une où j’écris seul, ce que je n’arrive plus à faire depuis des lustres. On verra bien.

En tout cas, ce plasir immense de coucher des mots sur du papier et que ces mots aient un sens et vous fasse plaisir - c’est ça après tout l’envie d’écrire, le plaisir ! – hé bien vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela fait plaisir de le retrouver !

Merci à vous.



Mise à jour des projets

Bien, maintenant que Te Deum, c’est fini, il est temps de se pencher sur l’avenir. Quels projets me restent-ils à mener d’ici la fin de l’année 2008.

1. Déjà, la rédaction de la version murder party du même scénario de Te Deum, qui s’annonce costaud quand même. C’est bien avancé dans un sens, mais comme j’ai du énormément adapter mon scénario de JDR, je pense que cela va quand même demander beaucoup de temps avant que cela ne soit réellement jouable.

2. Une campagne d’Europa Universalis à débuter. Prévu pour toute fin mars-début avril (plus probable), qui devrait nous durer 2 ans, à raison d’une séance de jeu par mois. J’ai vraiment envie qu’on s’y mette (çà, ça va) et surtout qu’on s’y tienne (ça, c’est plus dur), mais ne désespérons pas à l’avance.

3. Organiser prochainement diverses petites murders partys appéritives en attendant le retour de MES chefs d’oeuvres (Mouarf… :D ) pour passer le temps et ne surtout pas perdre la main.

4. Poursuivre la rédaction de mon roman, bien avancé, mais considérablement en retard en même temps. Pour l’instant, je ne sais pas trop où je vais, avançant dans le vague au fur et à mesure. On verra bien.

5. Hunters étant reporté suite à la demande de Stéphane, nous devrions sous peu débuter un nouveau projet, plus social, un one-shot N&B qui, je l’espère, nous apportera fortune et gloire.

6. Terminer mon jeu de société tiré d’une célèbre série TV que je ne nommerai pas. Ceux qui savent ont reconnu. A peu près à la moitié du jeu, mais laissé de côté ces derniers temps au profit de Te Deum

7. Trouver un moment pour aller voir à leurs sorties respectives : Indiana Jones IV, Star Trek 0 ainsi que Batman Dark Night…

Comme quoi, y’a du boulot… :D



Te Deum Pour Un Massacre (I)

Bien. A présent qu’Hunters est achevé, c’est au tour de mon scénario Te Deum d’être sur la scellette. J’ai peu de temps pour l’achever, donc, le boulot ne manque pas.

 Pour information, il s’agit d’un scénario pour le JDR Te Deum Pour Un Massacre, jeu de J.-P. Jaruski, paru aux Editions du Matagot, ayant pour cadre les Guerres de Religion au XVIe siècle en France.

 La construction d’un scénario de JDr est sensiblement identique à celle d’un scénario de BD. Il faut une trâme, un synopsis, des personnages, etc.

Voici où j’en suis :

Synopsis 

Rédaction 

Personnages 

Relecture 

Nettoyage 

100 % 

75 % 

10 % 

50 % 

50 % 

Cela paraît généralement moins compliqué à écrire, mais cela reste généralement très long. Et je n’ai même pas parlé de la phase de recherche, terminée depuis longtemps celle-là.

C’est un projet pour lequel j’ai vraiment pris beaucoup de retard (6 mois quand même !) et c’est vraiment dommage. C’est pourquoi il faut que je me rattrape.

Concrètement, il me reste le sommaire à écrire, un acte à écrire (sur les 3 que comptera le scénario terminé), la conclusion, et rédiger les annexes. Elles seront peu nombreuses mais l’une d’entre elle, la description des personnages, est particulièrement fastidieuse à faire et c’est elle qui va me demander le plus de temps.

Bon, c’est pas tout ça, mais… J’ai du boulot, moi!

@ +



Hunters terminé ! (V)

Hé bien, ce qui devait arriver est arrivé, j’ai terminé mon scénario de Hunters hier soir. ça fait beaucoup de bien d’en avoir fini avec lui. Je commençais à en avoir pas mal marre.

Reste un travail de relecture et de correction nécessaire, déjà commencé, une petite révision du synopsis (pas grand chose, un petit changement à effectuer) et c’est l’envoi à Stéphane. Après, la balle sera dans son camp.

Trois mois pour venir à bout d’un 22 planches, ce qui ramène à 6 mois pour un 44 planches. D’après plusieurs scénaristes que j’ai rencontré, c’est la moyenne. Content!

Recherche 

Synopsis

Personnages 

Décors 

100 % 

95 %

100 % 

100 % 

Découpage 

Dialogues 

Relecture 

Nettoyage 

100 % 

100 % 

25 % 

25 % 

Ensuite, ce sera le tour de Te Deum. Faut que j’en vienne à bout de celui-là, aussi! Allez, au boulot !



Une série TV en jeu de plateau (II)

Me voilà de retour après deux semaines de repos (pas trop) et d’absence (surtout). Il n’y a pas grand chose qui a avancé ces derniers jours, hormi les questions du jeu.

 Voici un rapide état des lieux:

Création des règles 

Rédaction des règles 

Création du plateau de jeu 

Création des questions

100 % 

25 % 

100 % 

50 %

Mise en forme des questions 

Impression, Finitions 

22 % 

5 % 



Hunters (IV)

Ce coup-ci, ça y’est ! Recherche graphique terminée, décors terminés et personnages terminés! Ouf…

Recherche 

Synopsis

Personnages 

Décors 

100 % 

50 %

100 % 

100 % 

Découpage 

Dialogues 

Relecture 

Nettoyage 

45 % 

45 % 

10 % 

10 % 

Plus qu’à finir le scénar et c’est bon.

(Je savais bien que j’allais refaire un article avant de partir pour la Bretagne. Je dirai bonjour aux mouettes pour vous…)

@ bientôt…

 



Hunters be back (III)

Hunters ont encore progressé ce week-end, mais pas autant que je l’aurai voulu, faute à une longue partie de JDR que j’ai du préparer.

Recherche 

Synopsis 

Personnages 

Décors 

100 % 

60 % 

75 % 

100 % 

Découpage 

Dialogues 

Relecture 

Nettoyage 

50 % 

50 % 

10 % 

10 % 

Je sais bien que ce n’est pas beaucoup, mais j’ai quand même écrit 2 pages et 1/2… J’ai passé le cap de la moitié du script…

 

Yep baby !



Hunters, Te Deum pour un massacre et les autres : Projets (mise à jour)

Une petite mise à jour des projets en cours me semble une bonne idée. Rien que pour moi et voir où j’en suis et mes priorités actuelles :

Hunters (priorité 1)

Recherche 

Synopsis 

Personnages 

Décors 

100 % 

50 % 

75 % 

100 % 

Découpage 

Dialogues 

Relecture 

Nettoyage 

45 % 

45 % 

10 % 

10 % 

Comme vous pouvez le voir, Hunters poursuit sa progression tranquillement. Il devrait être terminé fin de semaine prochaine si tout va bien. Restera la relecture, les corrections et l’envoie au dessinateur, ses retours et la phase-2 : la réécriture. Mais bon, Stéphane est un gars cool, il me corrige assez peu de choses en général.

Scénario JDR pour Te Deum pour un Massacre (priorité 2)

Ce scénario que j’avais un peu laissé tomber depuis plusieurs mois (j’aurai du le terminer en juin 2007) pourrait être publié en mars ou avril de l’année prochaine à condition que je le termine et le livre dans les temps, cette fois-ci. Donc, un bon coup de collier s’impose, d’autant plus que le projet est bien avancé, au 3/4 terminé. Ce serait vraiment bête de tout laisser tomber.

Jeu de plateau (priorité 3)

Pas de changements majeurs pour l’instant. En stand-by tant qu’Hunters ne sera pas terminé, ou alors si j’ai besoin de me faire une pause et de m’aérer. Cependant, ce projet est assez lourd à gérer et demande beaucoup de temps, d’énergie et de concentration. Donc, c’est peut-être pas le meilleur projet pour me reposer.

Voilà les 3 priorités principales. Je pense être sur la bonne voie pour y arriver finalement…^^ C’est cool!

Allez, au boulot!



Hunters be back (II)

Mise à jour du projet au 24/10/2007 :

Recherche  Synopsis  Personnages  Décors 
100 %  50 %  75 %  100 % 
Découpage  Dialogues  Relecture  Nettoyage 
45 %  35 %  0 %  0 % 
  • Décors terminés pour la description avec dossier de recherche graphique complet.

  • Ce soir, j’attaque le synopsis détaillé, ce qui ne devrait pas être trop long.



12345